Trop de…chou rouge

pizza au choux rougeLa Pizza au chou rouge

Ça commence bien! j’inaugure ma rubrique de recette pour l’abondance avec un légume que je ne réussis pas particulièrement bien à faire pousser. Chez moi, la lutte contre les limaces et les chenilles est souvent perdue d’avance. Mais même en achetant un beau chou rouge, il y en a souvent de trop.

En Allemagne, le chou rouge est indissociable du repas de Noël. On l’assaisonne avec clous de girofle, cannelle et vin rouge, il accompagne l’oie rôtie et on en mange assez peu en dehors de cette période.

Ici, il s’agit d’une recette originale de Pizza au chou rouge que j’ai trouvée dans un vieux numéro des 4 Saisons au jardin bio. La recette est pour 2 personnes avec une pâte à pizza du commerce.

  • 1/4 de chou rouge
  • 1/2 pomme
  • 1 petit oignon
  • 1 c.à soupe d’huile d’olive
  • 1 pâte à pizza
  • 100 g de bûche de chèvre
  • 5 figues séchées
  • 1 c.à soupe de cranberrys ou raisins secs

Lavez et coupez le chou en lanières (vous pouvez aussi le hacher dans ce fameux robot « mixochauffant » dont je vais tout de suite avouer être l’heureuse propriétaire). Émincez l’oignon et faites le sauter avec le chou et la pomme coupée en morceaux. Cuisez à l’étouffée pendant 20 minutes.

Préchauffez le four à 200°C. Déposez le chou rouge, la bûche de chèvre émiettée, les figues coupées en tranches et les cranberrys ou raisins sur la pâte à pizza. Salez et poivrez généreusement. Enfournez pendant 20 minutes environ.

Pour ma part, je double la recette et prépare une grande pâte dans ma machine à pain (270 ml d’eau, 450 g de farine, 1,5 c.c. de levure instantanée, 1,5 c.c. de sel, 3 c.s. d’huile d’olive, 1 c.c. de sucre).

Cette pizza a toujours beaucoup de succès à nos apéros dînatoires et permet d’inviter des végétariens…

IMG_0516 (2)

Et puisqu’on y est :

Pour une prochaine pizza ultrarapide, vous pouvez blanchir le chou restant quelques minutes dans de l’eau bouillante et le congeler une fois refroidi.

Une réflexion sur “Trop de…chou rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s