La Pizza au chou rouge
Ça commence bien! j’inaugure ma rubrique de recette pour l’abondance avec un légume que je ne réussis pas particulièrement bien à faire pousser. Chez moi, la lutte contre les limaces et les chenilles est souvent perdue d’avance. Mais même en achetant un beau chou rouge, il y en a souvent de trop.
En Allemagne, le chou rouge est indissociable du repas de Noël. On l’assaisonne avec clous de girofle, cannelle et vin rouge, il accompagne l’oie rôtie et on en mange assez peu en dehors de cette période.
Ici, il s’agit d’une recette originale de Pizza au chou rouge que j’ai trouvée dans un vieux numéro des 4 Saisons au jardin bio. La recette est pour 2 personnes avec une pâte à pizza du commerce.
- 1/4 de chou rouge
- 1/2 pomme
- 1 petit oignon
- 1 c.à soupe d’huile d’olive
- 1 pâte à pizza
- 100 g de bûche de chèvre
- 5 figues séchées
- 1 c.à soupe de cranberrys ou raisins secs
Lavez et coupez le chou en lanières (vous pouvez aussi le hacher dans ce fameux robot « mixochauffant » dont je vais tout de suite avouer être l’heureuse propriétaire). Émincez l’oignon et faites le sauter avec le chou et la pomme coupée en morceaux. Cuisez à l’étouffée pendant 20 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Déposez le chou rouge, la bûche de chèvre émiettée, les figues coupées en tranches et les cranberrys ou raisins sur la pâte à pizza. Salez et poivrez généreusement. Enfournez pendant 20 minutes environ.
Pour ma part, je double la recette et prépare une grande pâte dans ma machine à pain (270 ml d’eau, 450 g de farine, 1,5 c.c. de levure instantanée, 1,5 c.c. de sel, 3 c.s. d’huile d’olive, 1 c.c. de sucre).
Cette pizza a toujours beaucoup de succès à nos apéros dînatoires et permet d’inviter des végétariens…
Et puisqu’on y est :
Pour une prochaine pizza ultrarapide, vous pouvez blanchir le chou restant quelques minutes dans de l’eau bouillante et le congeler une fois refroidi.
Ça m’a l’air délicieux ❤️