Trop de …persil

Les pâtes à la turque ou « Pâtaturques »LTAJ-Pataturques

Régulièrement, mon amie d’enfance vient nous rendre visite dans le Perche avec sa famille. En plus de nos souvenirs des années soixante-dix en Allemagne de l’Ouest, nous partageons, à cette occasion, nos recettes de cuisine. Les « Türkische Nudeln à la Silke » ont immédiatement été adoptées par mes hommes et sont devenues les « pâtes à la turque », puis les « pâtaturques ».

Silke avait trouvé les « Türkische Nudeln » dans une petite revue ménagère tombée aux oubliettes depuis l’arrivé du web et ses trilliards de recettes.
La quantité de persil que demande cette recette n’a rien à voir avec celle
nécessaire pour un véritable taboulé libanais, mais on peut quand même y passer une botte entière (la quantité « botte » restant un mystère pour moi !).
LTAJ-Persil
En ce moment, je dois encore avoir l’équivalent de dix à quinze bottes (?) de persil au potager. Ce sont deux énormes pieds qui s’étaient ressemés tout seuls au printemps dernier. La germination du persil étant assez capricieuse, je le laisse monter en graines et transplante ensuite les jeunes plantules à un endroit commode. Une autre méthode consiste à faire tremper les graines pendant vingt-quatre heures dans de l’eau avant de les semer. Le fait de les couvrir d’une petite couche de sable semble également favoriser la germination.
C’est le moment d’utiliser le persil, car il craint le gel mais pas le congélateur ! Conditionné en petites quantités, on peut l’ajouter au plats d’hiver pour un peu de couleur. Ou on peut tout de suite cuisiner les pâtes à la turque.LTAJ-IngredientsPataturquesPour quatre personnes il vous faut :

  • 500 g de pâtes du type Penne Rigate
  • 300 g de yaourt grec
  • 2 gousses d’ail
  • 400 g de viande hachée
  • 1 petit piment rouge finement haché
  • 1 botte d’oignons de printemps* finement hachés
  • les feuilles d’une botte de persil hachées
  • 1/3 d’un tube de concentré de tomates
  • 80 g de beurre
  • 1 c.à c. de cumin
  • 1 c.à c. de paprika doux
  • 1/2 c.à c. de clous de girofle moulus
  • sel et poivre

Commencez par mettre l’eau des pâtes à chauffer. Pendant ce temps, pressez les gousses d’ail, mélangez-les avec le yaourt, salez généreusement et placez le tout au frigo en attendant.LTAJ-OignonsEtAil Cuisez les pâtes et faites revenir la viande hachée avec un peu d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu vif. Ajoutez le piment et les oignons hachés. Laissez mijoter. Avant la fin de cuisson des pâtes, prélevez trois louches d’eau de cuisson et délayez-y le concentré de tomates (remarque : on peut remplacé cette préparation par 450 ml de coulis de tomates). Égouttez les pâtes et gardez-les au chaud.LTAJ-PimentsEtOignons Mettez le liquide dans la poêle, ajoutez épices, sel, poivre et persil, couvrez et continuez la cuisson sur feu doux.
Faites fondre le beurre en y ajoutant une bonne cuillerée à café de paprika doux.

Arrive le moment de rallier les troupes avec le cri de guerre « pâtaturques »!!! et de servir dans l’ordre : d’abord les pâtes, ensuite la viande, puis le yaourt et enfin le beurre fondu pour couronner le tout.

C’est succulent et luisant (pour les babines de mes enfants). Et puisque depuis peu, l’ennemi alimentaire numéro un n’est plus la matière grasse (détrônée par le sucre), on s’y adonne sans le moindre scrupule !LTAJ-PatesALaTurque

 

* Je remplace souvent les oignons de printemps par quelques oignons jaunes ou blancs et les feuilles de l’Allium fistulosum, une sorte de grosse ciboulette.

2 réflexions sur “Trop de …persil

  1. Hello Heike! J’ai essayé ta recette ce soir, et c’était une grande réussite. Je n’avais pas trop de persil – même pas du tout – donc j’ai remplacé par la coriandre:) Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s