Trop de… navets

Poêlée de navets aux noix de cajou caraméliséesLTAJ-PoeleeDeNavets

Peut-être que la nouvelle année vous a fait prendre la bonne résolution de manger moins de viande en 2016. Après quelques excès que l’on ne pouvait même pas justifier par un grand froid dévoreur de calories, ce genre de chose arrive. Pour ma part, je n’ai aucune envie d’adhérer à une de ces « cuisines sans… » (insérer au choix: viande, lactose, gluten, produit animal, etc.), mais cette recette végane m’a néanmoins séduite. C’est l’avantage de manger de tout: on peut aussi manger « sans ».

LTAJ-IllustrationNavetBouleDOrOn commence par faire pousser un rang de navets jaunes ‘Boule d’or’ en les semant en juillet ou août directement en terre. Le joli paquet de graines m’a incitée à faire pousser cette variété-là plutôt qu’une autre qui ferait tout aussi bien l’affaire.
La culture de navets ne pose pas les problèmes habituels des membres de la famille des choux dont ils font partie. Restons toutefois vigilants aux limaces qui raffolent des feuilles et des racines poussant au-dessus de la terre.
Un écartement d’une dizaine de centimètres entre les plants assure que les boules se développent bien. La récolte se fait avant les grands froids, ce qui explique qu’il m’en reste au jardin par cette douceur qui joue les prolongations.

LTAJ-NavetBouleDOrEnTerre
La recette d’Elisabeth Bauer* demande une cuillère bombée de graines de nigelle cultivée (nigella sativa) ou cumin noir, une jolie plante que j’avais semée dans mon jardin blanc l’année dernière. Mais n’étant jamais tombée sur une recette demandant cet ingrédient, je n’ai pas récolté les graines, ni pour ma cuisine, ni pour ressemer. Je retenterai un semis l’été prochain car je pense que la poêlée de navets restera « en haut » de mon classeur.LTAJ-NigellaSativa
En attendant, j’ai remplacé le cumin noir par (moins) de graines de carvi sans avoir la moindre idée si le goût s’en rapproche !

Pour deux personnes il vous faut:

  • 1/2 c.à c. de cardamome moulu (ou mieux: les graines d’une capsule)
  • 1 petite c.à c. de graines de carvi
  • un peu de cumin
  • 1 c.à s. de romarin frais haché
  • de l’huile végétale
  • 1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce, finement haché
  • 1 oignon
  • un gros navet ou 4 à 5 petites boules d’or (environ 400 à 500 g)
  • 4 à 5 c.à s. de noix de cajou
  • 1 c.à c. de sucre
  • quelques raisins secs
  • 1 pomme ( Boskoop par exemple)
  • sel et poivre

LTAJ-IngredientsPoeleeDeNavets
Faites revenir toutes les épices, le romarin et le gingembre dans un peu d’huile. Ajoutez l’oignon finement haché. Coupez les navets en morceaux d’environ un centimètre par trois et ajoutez-les à la poêle. Salez et laissez mijoter avec couvercle pendant dix minutes environ. Dans une autre poêle, faites griller les noix de cajou dans un peu d’huile, ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Mettez-les de côté et ajoutez la pomme et les raisins aux navets. Continuez la cuisson pendant quelques minutes, les navets doivent être légèrement dorés. Poivrez et servez avec les noix de cajou caramélisées.LTAJ-PoeleeNavetNoixCajou

P.S.: Je n’avais pas essayé la recette avant de la cuisiner pour cet article, et malgré mon goût pour le sucré/salé je l’ai trouvée légèrement trop sucrée. J’en ai tenu compte dans les proportions données ici (notamment en augmentant la part des navets et en réduisant la quantité de raisins). En revanche, le mélange des goûts est très réussi et le tout étonnamment satisfaisant pour un plat « sans… »!

 

LTAJ-NavetsJaunes

 

*Cette recette a été publiée dans le « Zeit Magazin », supplément du journal allemand « Die Zeit ».

 

 

 

 

5 réflexions sur “Trop de… navets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s