Trop de… graines de courge

Knäckebrot ou cracottes aux graines

Par une belle journée d’octobre et avant qu’une gelée précoce ne me surprenne, j’ai rentré ma récolte de courges. Les plus impressionnants spécimens étaient les ‘Beppos’ qui contiennent les délicieuses graines de courge, ingrédient phare de ma recette de Knäckebrot.  Toutes les courges, potimarrons et autres potirons renferment des graines, mais seule une variété à graines nues produira les pépites vertes bourrées de vitamines et oligo-éléments sans la coque dure entourant les graines habituellement.La variété F1 ‘Beppo’ que j’avais choisie pour sa forte production ne m’a pas déçue. Les gros et nombreux fruits pesaient jusqu’à six kilos et promettaient une importante récolte de graines.
Mais accéder à ces petits trésors nutritionnels n’est pas chose facile. Aucun de mes couteaux n’arrivaient à trancher les courges et j’ai dû employer les grands moyens : à l’aide d’une lourde hache j’ai finalement pu les ouvrir pour en extraire les graines encore gluantes.
Il faut ensuite les débarrasser des filaments et les laver, puis les sécher pendant une ou deux semaines pour pouvoir les garder dans des bocaux. On peut accélérer ce processus en les mettant près d’une source de chaleur ou bien les utiliser fraîches dans les cracottes ci-dessous.
Pour deux plaques de four, il vous faut :

  • 130 g de graines d’épeautre ou de blé (si vous possédez un Thermomix) ou 130 g de farine complète d’épeautre ou de blé
  • 130 g de flocons d’avoine
  • 130 g de graines en mélange (par exemple : 50 g de graines de courge, 20 g de sésame, 20 g de lin, 20 g de tournesol et 20 g de pavot)
  • 1,5 c.à c. de sel
  • 50 g (3 à 4 c.à s.) d’huile
  • 400 g (ml) d’eau

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Thermomix, commencez par moudre les graines d’épeautre ou de blé pendant trente secondes à la vitesse 10. Sinon, mélangez tous les ingrédients dans un grand bol et laissez reposer pendant une heure. (Dans le Thermomix mélangez pendant dix secondes vitesse 4 et à l’envers.)Étalez la pâte sur deux plaques allant au four garnies de papier à cuisson sur environ 3 millimètres d’épaisseur. Mettez au four préchauffé à 160 °C en  chaleur tournante pendant 20 minutes, puis coupez les cracottes à la taille souhaitée (par exemple avec une roulette à pizza). Remettez les plaques au four pendant encore 20 minutes pour bien assécher les morceaux. Selon votre four, cela peut prendre un peu plus de temps.
Si, en les stockant dans une boîte en fer ou en plastique, vous constatez que les cracottes se ramollissent, remettez-les au four pendant une dizaine de minutes. Rien de plus décevant qu’une cracotte qui ne craque pas !

Coupés en petits morceaux, les « Knäckebrötchen » sont excellents à l’apéro et encore meilleurs au petit déjeuner avec du beurre et de la gelée de coing !

3 réflexions sur “Trop de… graines de courge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s