Trop de…courgettes

Salade de courgettes en bandelettesLTAJ-BandelettesDeCourgettes

Bien que la production des courgettes ralentisse depuis qu’il fait plus frais, je me retrouve toujours avec trop de ce légume quasiment intarissable. Comme mes enfants avaient exigé une trêve de soupe pendant l’été, nous l’avons mangé à toutes les sauces, poêlé ou sur les pizzas, dans la ratatouille et en salades, alors que ce n’est pas vraiment leur légume préféré !
Mais la facilité avec laquelle il pousse le rend omniprésent dans nos jardins de campagne. Essayez, pour voir, d’en donner autour de vous, personne n’en voudra. A vous donc de trouver quoi en faire…

Cela commence déjà au moment de concevoir votre plan du potager avec la question : combien de plantes de courgettes me faut-il? Pour un souci de symétrie, j’ai le choix entre deux ou quatre. Et si deux plantes suffiraient largement, j’en plante toujours quatre afin d’être sûre…d’en avoir trop !
Début mai, deux ou trois graines par poquet de compost recouvert d’un bocal lèveront tranquillement à l’abri des limaces. A part quelques arrosages en cas de besoin, il vous suffira d’attendre le moment où d’énormes plantes se mettront à produire sans relâche jusqu’à l’automne.

Courge F1 'Atena Polka'
Courgette jaune ‘Atena Polka’

S’amorce alors la longue lutte pour maîtriser l’arrivée massive des fruits. (Oui, la courgette est botaniquement un fruit mais usuellement un légume.)
Le moyen le plus sûr de ne pas se laisser envahir est de les cueillir jeunes. Plus les courgettes sont petites, moins il y aura de matière à transformer. A ce stade, ils auront aussi un goût plus prononcé de noisette, même si ma sœur trouve qu’il faut pas mal de bonne volonté pour le déceler. Et puis, on peut se passer de les éplucher ce qui rajoute à leur valeur nutritive.
Il est possible de congeler les courgettes, mais uniquement pour les utiliser dans les soupes car elles perdent complètement leur contenance par grand froid. Avant de les y exposer, il faut les blanchir afin qu’elles gardent leur goût (même peu prononcé !).LTAJ-CourgettesEtTomatesJaunes
Les « monstres » qui nous attendent après une petite absence ou un oubli de récolte se gardent assez longtemps (plusieurs semaines) et sont réputés encore plus nutritifs. Il faut impérativement les éplucher et enlever une bonne partie de leur graines avant de pouvoir les incorporer dans les soupes ou poêlées de légumes.
Si, toutefois, on n’en pouvait plus de manger de la courgette à la fin de l’été, ces mêmes monstres peuvent très bien rejoindre le tas de compost pour un apport de matière organique non négligeable.LTAJ-RecetteCourgette

Mais avant de recourir à des mesures aussi drastiques, je vous propose d’essayer la salade de courgettes en bandelettes (adaptée d’une recette de Jamie Oliver* pour concombres).

Pour quatre personnes en entrée il vous faut :

  • 4 à 5 petites courgettes jaunes ou vertes (environ 500 g)
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre)
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à café de gingembre frais haché
  • des feuilles de menthe, de coriandre et/ou de persil
  • sel et poivre noir fraîchement moulu

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette. Coupez les courgettes en fines bandelettes avec un économe. Pour la photo, j’ai arrosé les courgettes sur l’assiette**, mais dans la vraie vie la salade sera meilleure si vous la laissez mariner pendant une petite demi-heure dans un saladier. Avant de servir, parsemez des herbes fraîches.LTAJ-SaladesDeCourgetteEnBandelette
*Jamie Oliver, Toqué de cuisine, Paris, Hachette Pratique, 2005.

** L’assiette vient de L’atelier couleur à Ceton.

5 réflexions sur “Trop de…courgettes

  1. Bonne idée 🙂
    Je me gave aussi de courgettes crues actuellement et même si tout le monde s en fout je me régale !!!
    Sans sucre et sans sel (le soja le remplaçant largement)
    Bonne journée aux courgettes !!

  2. Ce qui est bon et facile à faire aussi, c’est de les faire cuire au four avec des aubergines et des poivrons, le tout coupé en lamelles fines, arrosé d’huile d’olive.

  3. « Essayez, pour voir, d’en donner autour de vous, personne n’en voudra. » Si moi j’en ai bien voulu et on l’a pas regretté (ou peut être les enfants) : on c régalé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s