Trop de…betteraves

Soupe de betteraves à l’orange

LTAJ-Betteraves

Il est temps de s’occuper des betteraves que nous avions mises dans le sable au mois de décembre. La jolie teinte rose des feuilles est dûe au manque de lumière mais leur pousse vigoureuse témoigne de la vitalité des légumes conservés en cave. Si l’on replantait l’une des betteraves au jardin, elle fleurirait et donnerait des graines pour des futures plantes. Mais ce n’est pas pour cela qu’on s’est donné tout ce mal, mais pour les manger, en soupe, par exemple.

LTAJ-BetteravesConserveesDansSable
Les betteraves se conservent parfaitement dans le sable comme décrit dans mon article « Tous aux abris ». Cette année, on aurait pu les laisser au jardin, mais c’est prendre le risque que le gel ou les limaces les abîment. Mieux vaut donc le petit plus de travail afin de se régaler tout l’hiver avec les betteraves juteuses.
La plupart du temps, nous les consommons crues, rappées et mélangées aux carottes et pommes. Un peu d’huile de noix ou d’olive, du jus de citron, sel et poivre, et même les enfants sont contents d’en manger.

Toutefois, bien qu’on ne soit pas encore sorti de l’hiver, chez nous ça sent déjà le préavis de « grève de la soupe ». Il faut donc que je me dépêche avec toutes les bonnes recettes de soupes que j’ai encore envie d’essayer avant l’émeute !LTAJ-BetteravesCoupees
J’ai trouvé cette recette dans le magazine allemand « Landlust » (que l’on peut traduire par « envie de campagne » : on y trouve des articles sur tous les aspects de la vie à la campagne et ce sont surtout les lecteurs citadins qui font l’énorme succès de ce magazine).

Pour une soupe pour quatre personnes il vous faut :

  • 2 à 3 betteraves crues (environ 500 g)
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 30 à 40 g de beurre
  • un morceau de gingembre de la taille d’un pouce
  • 500 ml de bouillon de légume (maison ou en cube)
  • le jus de trois oranges (environ 220 ml)
  • 200 ml de crème liquide
  • sel et poivre, persil

Épluchez les betteraves et coupez-les en petits morceaux. Émincez finement les échalotes, l’ail et le gingembre épluché. Dans une marmite, faites fondre le beurre sur feu moyen, ajoutez les betteraves, l’ail et les échalotes et faites les revenir pendant quelques minutes. Ajoutez le gingembre, le bouillon et le jus d’orange. Couvrez et laissez mijoter pendant une demi-heure environ. Les betteraves doivent être très cuites. Ajoutez la crème, mixez finement et assaisonnez à votre goût avec sel et poivre et un peu de persil haché, si vous en avez.LTAJ-SoupeBetteravesALOrange

Telle quelle, cette soupe est une entrée délicieuse. Si, comme nous, vous mangez des soupes en plat de résistance, augmentez la proportion des betteraves ou bien ajoutez une pomme de terre ou quelques carottes sans rajouter du liquide. Ainsi la soupe sera plus épaisse et vous tiendra mieux au corps !

 

L’assiette vient de « l’Atelier Couleur » à Ceton.

4 réflexions sur “Trop de…betteraves

  1. Liebe Heike, ich versuche es noch einmal. Vielleicht klappt es ja weil Ihr jetzt in Deutschland seid. Es ist wieder ein sehr schönes Foto und sicher ein leckeres Rezept, auch wenn ich es nicht lesen kann. Liebe Grüße Eva

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s