Trop de…concombres

Salade de concombre et lentilles

Comme un concombre est constitué à plus de 95 pour-cent d’eau, je m’étonne de me retrouver avec une petite montagne de ce délicieux légume alors qu’en mon absence de presque deux semaines un seul orage s’était chargé de l’arrosage. 

Pour être honnête, il faut dire que j’ai planté mes concombres dans les trous d’une bâche qui est censée nettoyer l’emplacement de notre future serre. Cette bâche retient évidemment une partie de l’humidité mais considérant le manque d’eau du ciel et du tuyau d’arrosage mon étonnement (et émerveillement !) restent intacts.
Chez nous il se mange mixé en soupe froide, à la crème, dans les sandwichs ou à croquer nature, mais après avoir transformé deux kilos supplémentaires en concombre au vinaigre sucré, je manquais sérieusement d’idées, jusqu’à ce que je retrouve une page recette de l’hebdomadaire « Die Zeit » que je n’avais pas encore essayée.
La liste des ingrédients demande un demi piment, ce qui me ravit car mes plantes semées ce printemps commencent à donner !Ma recette est une légère variante de celle proposée par Elisabeth Raether. J’y ai ajouté du jus de citron et de la menthe que je trouve indispensable dans une salade de concombre.

Pour 2 à 3 personnes, il vous faut :

  • 130 g de lentilles du Puy
  • 70 g de cacahuètes (ou de noix de cajou)
  • un petit morceau de gingembre (un « demi-pouce »)
  • une c.à c. de curcuma
  • une poignée de feuilles de coriandre fraîches
  • un demi piment rouge épépiné
  • une c.à s. d’huile de coco
  • un concombre
  • jus d’un demi citron
  • sel, poivre et une poignée de feuilles de menthe fraîches

Cuisez les lentilles dans un grand volume d’eau et sans sel, environ 20 à 30 minutes. Pendant ce temps grillez les cacahuètes dans une poêle durant quelques minutes. Laissez-les refroidir dans un bol et faites fondre l’huile de coco dans la poêle encore chaude. Mixez les cacahuètes, l’huile de coco, le gingembre, le curcuma, les feuilles de coriandre, le jus de citron, une bonne pincée de sel et le piment en ajoutant deux à quatre cuillères à soupe de l’eau de cuisson des lentilles pour obtenir une pâte de la consistance d’un houmous. Égouttez les lentilles et coupez le concombre en petits dés après l’avoir épépiné.
Mélangez les lentilles, les dés de concombre et la pâte de cacahuètes, resalez (lentilles et concombre « boivent » le sel !). Laissez reposer la salade pendant une demi-heure avant de la servir garnie de feuilles de menthe.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s